Scope SCRL

Security Consultants & Project Engineers    
 
HOME SERVICES APPLICATIONS


Protection incendie


Surveillance par cameras


Contrôle d’accès


Protection contre l'effraction


Sécurity périmétrique

Moyens de protection physiques

 

PROTECTION CONTRE L’EFFRACTION

 

  • Phase de recherche (phase analytique)

Généralement des objets et/ou des valeurs (matériels ou immatériels) sont liés à des risques déterminés.
Ceci implique que ces objets/valeurs peuvent être endommagés, sabotés ou volés par des facteurs extérieurs. Afin de protéger ces objets/valeurs contre ces risques, ils peuvent être conçus de manière à minimiser le risque. D'un autre côté, ces objets/valeurs peuvent être protégés par l’implantation de mesures de sécurité externes supplémentaires.

Dans une certaine mesure, ces mesures de sécurité supplémentaires externes pourront protéger les objets/valeurs à protéger.

 

  • Elaboration stratégique

Les moyens de sécurité utilisés doivent constituer un ensemble cohérent. Un système de sécurité ne sera jamais plus fort que le plus faible de ses maillons.

Dans une organisation, il est souvent possible d'établir une distinction entre, par exemple, des zones publiques, des zones semi-publiques, des zones réservées au personnel ou des zones à haut risque avec accès limité. Lors du développement d’un système de sécurité, l’organisation sera souvent divisée en différents compartiments pour lesquels il faut porter une attention particulière lors du passage d’un compartiment vers un autre. Cette méthode de travail avec différentes "ceintures de défense" simplifie la constitution d’un ensemble cohérent et évite que certains éléments soient négligés.

 

  • Moyens électroniques

Les moyens électroniques constituent un complément élémentaire aux mesures organisationnelles et architecturales. Pour chaque forme d’agression on doit, en premier lieu, avoir la possibilité de détecter le plus rapidement possible toute "anomalie". Pour cela on utilise de moyens de détection (électroniques).

Les moyens électroniques suivants peuvent être distingués:

  • les systèmes de détection constitués par un système électronique pouvant déclencher une alarme sonore ou silencieuse au cas où une tentative d’agression ou une combinaison incendie/effraction est détectée. Les systèmes de détection peuvent servir à la détection d’une tentative d’effraction, à avertir les services d'urgence ou à dissuader certains agresseurs.
  • les caméras de surveillance employées pour la vérification et éventuellement pourvues d'un système d’analyse de détection intelligente;
  • les systèmes de contrôle d’accès qui ont pour but d’autoriser l’accès à certains visiteurs à un endroit spécifique;

 

  • Moyens physiques

L'objectif des moyens de protection physiques vise la protection d’objets/valeurs spécifiques ou de zones contre des risques spécifiques comme p.ex. les effractions.
Cette protection cherche à arrêter, retarder ou entraver l’agression afin de pouvoir gagner du temps afin de permettre une intervention qui soit éliminera le risque (arrestation de l’agresseur), soit évacuera l’objet afin de ne plus l’exposer au risque.

Pour obtenir un résultat optimal, il est possible d'adopter une combinaison des différents types de résistance. Chaque moyen de protection a ses points forts et ses faiblesses. La combinaison de différentes barrières augmente le degré de protection.

La cohérence entre les moyens mis en œuvre est d’une grande importance. Il ne sert à rien de sécuriser seulement un côté d’un objet important mais de négliger l’autre côté. Un système de sécurité a la résistance du plus faible de ses maillons.
Afin de permettre une mise en œuvre cohérente des moyens, il est recommandé de définir des zones et des compartiments. Pour chaque transition entre ces zones, des concepts de principe peuvent être rédigés.

Les moyens de protection utilisés peuvent être:

  • sur l'extérieur des bâtiments et locaux:
  • murs
  • toits
  • portes
  • serrures
  • sas pour personnes, passerelles et portes battantes
  • dans les locaux:
  • portes anti-effraction et/ou pare-balles ;
  • fenêtres anti-effraction et/ou pare-balles ;
  • chambres fortes

 

 

 
SCOPE CVBA Weg naar Zwartberg 231 b6, B 3660 Opglabbeek - Tel. 032 (0)89 56 06 30 - e mail: info@scope.be

Webdesign: Lieve