Scope SCRL

Security Consultants & Project Engineers    
 
HOME SERVICES APPLICATIONS



Analyse des risques


Stratégie de sécurité


Audit


Avant-projet


Projet - Cahier des charges


Realisation
du projet


Procedures


Eléments organisationnels

 

AUDIT

 

Lorsque des mesures doivent être prises dans un bâtiment ou un environnement existant, il est important de tenir compte de tous les éléments de sécurité déjà installés ou des éléments susceptibles de les influencer.

  • Inventaire des moyens de sécurité existants

 

En général, trois catégories de moyens peuvent être distinguées:

  • éléments électroniques
  • éléments constructifs ou architecturaux
  • éléments organisationnels

Pour chaque catégorie, il faut définir les éléments disponibles ainsi que leurs qualités et/ou leurs points faibles:

  • En ce qui concerne les éléments électroniques, l’efficacité de leur emplacement, leur réactivité aux alarmes ainsi que la cohérence avec les autres moyens seront examinées;
  • Tenant compte des valeurs et des agressions potentielles retenues, l’efficacité et la qualité des éléments relatifs à la construction (portes, fenêtres, …) seront évaluées en fonction de la probabilité de détection et le temps d’intervention estimé;
  • Les mesures organisationnelles seront également étudiées sous tous les aspects de la sécurité

 

  • Evaluation des moyens par rapport aux risques

 

Cette partie de l’audit doit apporter une réponse à la question de savoir si les moyens existants sont adaptés pour faire face aux agressions potentielles retenues en tenant compte de la stratégie fixée.

Si, au regard des résultats de l’évaluation, il s'avère que les moyens existants ne permettent pas d'atteindre un niveau de sécurité suffisant, SCOPE proposera des solutions de sécurité alternatives sous forme de projets pour lesquels une estimation de prix sera calculée pour chacune des possibilités.

En tenant compte des objectifs stratégiques retenus, les diverses alternatives peuvent alors être comparées et pondérées.

Une sécurité bien conçue repose toujours sur une combinaison appropriée de moyens issus des trois catégories précitées qui se complètent parfaitement. Dans ce cas, nous parlons d'une solution de sécurité intégrée.

  • en premier lieu, il faut être capable de détecter quelque chose d'anormal dès qu'elle se produit. Pour cela, on utilise des éléments de détection (électroniques) ;
  • en deuxième lieu, on cherche à offrir une certaine résistance. A cette fin on utilise, des éléments architecturaux et mécaniques;
  • enfin, si quelque chose s'est produit et qu'il existe une résistance, quelqu’un doit aussi réagir. Ce sont les éléments organisationnels qui entrent dans cette catégorie.

 

 

   

 

 
SCOPE CVBA Weg naar Zwartberg 231 b6, B 3660 Opglabbeek - Tel. 032 (0)89 56 06 30 - e mail: info@scope.be

Webdesign: Lieve